Je m'oriente

Du bon usage des réseaux en ligne

Sur les réseaux généralistes, n’oubliez pas d’instaurer une barrière étanche entre vos contacts professionnels et vos amis. Sachez configurer votre profil afin que seuls vos proches dûment identifiés puissent avoir accès à vos données les plus personnelles. Les recruteurs n’hésitent pas à se rendre sur Facebook pour s’informer sur les personnes à qui ils pourraient proposer un emploi (mais certains ont signé une charte pour s’engager à ne pas le faire. 

Vous pouvez éventuellement créer deux profils, un personnel et un professionnel, ce qui séparera clairement vos données en deux catégories. Utilisez deux adresses mails distinctes pour vous inscrire.  Choisissez par exemple un pseudonyme à partager exclusivement avec votre réseau amical et familial. 

Faites « vivre » un peu votre profil professionnel : créez de nouveaux contacts, inscrivez-vous à des groupes « sérieux », partagez des informations issues du web sur votre profession. Publiez de temps à autre quelques données personnelles bien choisie pour le rendre moins « froid » (visite d’un cabinet, présence à une conférence, actualité culturelle…).

N’oubliez pas, sur Facebook, que les commentaires que vous laissez sur le « mur » de vos amis peuvent parfois être accessibles à des personnes ne faisant pas partie de votre réseau.