Je m'oriente

Formation initiale : les Master 2

Juristes : quelles formations pour le digital ?

Il existe des formations spécialisées en droit de l'informatique et TIC. Mais elles n'ont pas toutes dépoussiéré leurs programmes afin d'intégrer les volets économiques, technologiques et d'organisation des projets innovants dans le droit. De plus, elles sont nombreuses, ce qui augmente la concurrence pour les diplômés car le marché de l'emploi, bien que tendu, est assez restreint. Mieux vaut donc bien choisir. Voici quelques références.

  • A Sceaux (Hauts-de-Seine), le Bac+5 pionnier du professeur Pierre Sirinelli à la Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Sud s'appelle désormais Master 2 "(Finalité) Droit de la création et du numérique". On y entre après un M1 mention "DPI" (droit de la propriété intellectuelle) ou "DN" (droit du numérique"), qui a remplacé le fameux Master "DI2C" ((Droit, Innovation, Communication, Culture). Ce M1 peut aussi amener aux trois autres M2 de la filière "PIDN" (« Propriété intellectuelle » et « Droit du numérique »).
 
  • Le M2 professionnel "Droit du multimédia et de l’informatique" (DMI) de l'université Paris 2 Panthéon-Assas cible les questions liées à la mise en œuvre des technologies de l’information, notamment dans le domaine des contrats, de la propriété intellectuelle et de la protection de la vie privée.
   
  • Le M2 Indifférencié "Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts" de l'université Paris I Panthéon Sorbonne a remplacé le M2 « droit du numérique-administration-entreprise ». ll vise à "former des juristes spécialisés sur les problématiques du droit du numérique, à travers une approche transversale puisque sont envisagés à la fois le droit des données publiques et privées, le droit de l'administration numérique, ainsi que les enjeux liés à l'ouverture des gouvernements (open government) dans le cadre de la société de l'information."
 
  • Le M2 "Droit du multimédia et des systèmes d’information", créé il y a vingt ans à l'université de Strasbourg, allie juridique et technique pour préparer à une activité professionnelle dans le droit de l'Internet. Il est également ouvert à la formation continue.