'

S'orienter en droit

Le juriste en cabinet est chargé de prévenir et de défendre les intérêts des clients du cabinet. Il occupe à ce titre la même place qu’un avocat collaborateur. Seule différence : il n’est pas autorisé à plaider.


Le métier

Le juriste exerçant au sein d’un cabinet d’avocats est chargé de traiter des problèmes juridiques posés par les clients du cabinet. Son rôle peut consister non seulement à prévoir et prévenir mais aussi à « réparer » les erreurs, notamment en s’occupant des actes de procédures.

 

Interlocuteurs

Au sein du cabinet, le juriste occupe la même place qu’un avocat collaborateur. Il est en relation avec les associés, les avocats collaborateurs et les assistantes juridiques. Sous la supervision d’un ou plusieurs avocats, il peut également être en contact avec les clients du cabinet.

Hiérarchie

Le juriste en cabinet dépend des avocats collaborateurs ou, directement, des avocats associés du cabinet.

 

Possibilités d’évolution

Deux opportunités de carrières peuvent s’offrir : certains se dirigent vers le monde de l’entreprise et intègrent une direction juridique ; d’autres optent pour le métier d’avocat en bénéficiant de la passerelle entre ces deux professions. En effet, depuis 2005, ils peuvent prêter serment comme avocat s’ils justifient de huit années d’expérience professionnelle au sein d’un ou plusieurs cabinets d’avocats après l’obtention de leur diplôme de Master 1. La création d’un statut d'avocat en entreprise, prévu dans le projet de loi Macron, a été abandonnée.

Accès à la profession

Pour accéder à la profession, il suffit d’être titulaire d’un Master 1 en droit et non du CAPA comme les avocats. Cependant, dans la plupart des cas, les recruteurs préfèrent les candidats qui ont suivi une année supplémentaire de spécialisation leur ayant permis d’acquérir des compétences pointues. La connaissance d’une deuxième langue (en général, l’anglais) est de plus en plus exigée, surtout en cas de pratique du droit européen ou du droit international.


 

Lectures utiles

 

DCDC

Le Lamy social Lamy droit du contrat
Bookmark and Share
réalisé par Primo&Primo