Je m'oriente

Les professions réglementées

Avocats, notaires, huissiers… Ces professionnels participent au quotidien à la bonne marche de la justice. 

Quelles différences ?

Les avocats, les notaires ou encore les huissiers sont des auxiliaires de justice. Ces professionnels ne sont pas des agents de l’Etat mais participent au fonctionnement quotidien de l’appareil judiciaire. Certains assistent les magistrats, d’autres les parties (particuliers, entreprises, associations, etc.). Les avocats représentent plus de 80 % environ des effectifs, les notaires un peu moins de 13 % et les huissiers 4 %. 
 
Les notaires, huissiers, commissaires-priseurs (ces deux professions étant appelées à devenir des « commissaires de justice » suite à la « Loi Macron » de 2015), les avocats aux conseils et greffiers de tribunaux de commerce sont des officiers ministériels. L’Etat leur confie une charge, qui leur donne un monopole sur une activité strictement contrôlée par l’administration. Un notaire, par exemple, a le pouvoir d’authentifier les actes en apposant son sceau et sa propre signature. Cet acte s’impose alors avec la même force qu’un jugement définitif.
 
La plupart exercent une profession libérale réglementée et sont rémunérés par leurs clients. Pour certains actes, un barème est établi.
 
Certaines professions juridiques sont soumises à un numerus clausus, c'est-à-dire que le nombre des personnes habilitées à l’exercer et le nombre d’implantations de leurs offices sont fixés par l’État.
 

Un point commun : des études longues 

Vous rêvez de devenir avocat ? Armez-vous de patience. L’examen d’entrée dans les Centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA) est accessible à partir de Bac + 4 et pour les diplômés des filières juridiques de Science Po Paris (et uniquement ceux-là). Mais ces épreuves sont aujourd’hui prises d’assaut par les Master 2 et les titulaires d’une double formation.
Les candidats reçus doivent ensuite se former pendant 21mois, stage compris, avant de prêter serment. 
Autre exemple : devenir notaire exige cinq ans d’études supérieures et deux ans de stage validés par l’obtention d’un diplôme spécifique.
 

Qui sont les auxilliaires de justice ?

65 480 avocats
10 534 notaires
3 232 huissiers de justice
2 012 conciliateurs de justice
397 commissaires-priseurs judiciaires
295 mandataires liquidateurs
132 administrateurs judiciaires
229 greffiers de tribunal de commerce
112 avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation
379 associations dans le secteur pénal en 2016 (aide aux victimes, enquêtes sociales ou de personnalité, contrôles judiciaires socio-éducatifs, médiation pénale ...]
 
Source : ministère de la Justice, «Les chiffres clefs de la Justice 2017», chiffres au 1 janvier 2017.
 

Les avocats à la loupe

L’effectif de la profession a augmenté de plus de 41% en 10 ans pour atteindre 63 923  professionnels en 2016.
Plus de la moitié des avocats sont des femmes (55 %), mais leur pourcentage varie beaucoup d’un barreau à l’autre. 
Plus de 40% des avocats sont rattachés au barreau de Paris.
L’âge moyen de la profession est de 44 ans. 
2485 avocats français sont également inscrits à un barreau d’un pays étranger, notamment européen. 
36,2 % des avocats exercent en mode individuel, 30% en tant que collaborateurs, 30% sont associés et 4% sont salariés non associés. 
Les revenus de la profession sont très hétérogènes 
* Source : «  Les chiffres clés de la profession en 2016», Observatoire du Conseil national des Barreaux
 
Pour en savoir plus, lire l’étude « Avocats : évolution et tendances de la profession » publié par l’Observatoire du Conseil national des barreaux. 
 

Les notaires en chiffres *

11630 notaires, dont 43% de femmes, répartis dans 5411 offices et 1 356 bureaux annexes
Plus de 53 000 salariés (collaborateurs, assistants…)
Age moyen : 47 ans. 
Activité économique : chaque année, les notaires reçoivent 20 millions de personnes ; traitent 600 milliards d'euros de capitaux ; établissent plus de 3,8 millions d'actes authentiques et plus de 320000 déclarations de succession ; réalisent un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros. 
Répartition du chiffre d'affaires : immobilier, ventes construction, baux : 50,1% ; Actes liés au crédit : 10 % ; Actes de famille, succession : 31,9% ;  Négociation immobilière : 2,7 % ; Droit de l'entreprise, conseil, expertise, conseil patrimonial : 5,3%
*Au 30 novembre 2017. Source : Conseil supérieur du notariat, « Le notariat en chiffres ». 

Les métiers

Avocatavocat d’affairesavocat aux conseilsjuriste en cabinet d’avocatsconseil en propriété industriellenotairehuissiercommissaire-priseurcommissaire aux comptesadministrateur judiciairegreffier du tribunal de commerce.