Je m'oriente
Le stage, une étape clé
Le stage confronte les étudiants au monde du travail. Il donne des ébauches de compétences : c’est un train pour l’emploi. Et, arrivé à Bac + 5, mieux vaut prendre le TGV …
La fin du 3e cycle marque souvent l'entrée dans la vie active. Si c'est votre cas, cet objectif doit être prioritaire tout au long de l'année, afin d'assurer une transition en douceur. Car décrocher un stage vraiment formateur ou une expérience avec perspectives d’embauches se prépare.
Qu’apportent les stages ?
- Pour certains employeurs, comme les réseaux Ernst & Young Société d’Avocats ou Fidal, les stages sont des tests de pré-embauche.
- Mieux vaut tester tôt le métier qui vous tente a priori : savoir comment travaillent les avocats dans un cabinet, à quoi sert le service juridique d’une entreprise au quotidien …
- Vous devenez opérationnel. L’université vous a donné des connaissances fondamentales, pas la pratique.
Les règles d’or pour choisir :
- Vérifiez que le M2 que vous visez a des liens forts avec le monde professionnel.
- Démenez-vous pour obtenir des stages proches du poste que vous convoitez. Cette confrontation avec le réel vous vous aidera à valider votre orientation.
- trouvez un stage en adéquation avec les cours que vous suivez. Il fait partie de votre cursus !
- Assurez-vous qu’il est encadré.
- soyez cohérent : des stages qui vont dans le même sens dessinent un projet.
- des noms prestigieux vous crédibiliseront.
Une fois dans les murs …
- Pas de laisser-aller : agissez en stage comme si vous étiez recruté. C’est le meilleur moyen de l’être effectivement par la suite.
- Prenez soin de bien vous intégrer à l’équipe
- On vous oublie ? Prenez des initiatives. Proposez d’avancer un aspect d’un dossier, de faire des recherches sur tel point, etc.
- Tenez-vous à l’écart des éventuelles querelles internes et entretenez de bons rapports avec tous vos collègues.
- En stage, on bâtit son carnet d’adresses. Un fois dehors, reprenez contact avec les personnes à qui vous avez laissé un bon souvenir. Elles n’hésiteront pas à faire jouer leur réseau.
Comment les trouver :
- Votre établissement doit vous donner accès à une base d’offres, des conseils sur CV, etc. Profitez au maximum de ces ressources. Certains programmes mettent un point d'honneur à épauler leurs promotions.
- Sollicitez l’équipe enseignante. « La moitié de ma promotion a obtenu un stage grâce au responsable de mon M2, qui était avocat, et aux intervenants professionnels», souligne un étudiant en droit. Le cabinet Fidal va plus loin : « Nous avons une culture de l’enseignement très forte. Donner des cours est un bon poste d’observation des profils qui nous intéressent. »
- Profitez de tous vos contacts avec des professionnels dans le cadre de vos études… ou à l’extérieur.
- Les forums écoles-entreprises, certains salons étudiants sont des mines. Les recruteurs qui se déplacent sont prêts à vous consacrer du temps. Profitez-en ! Obtenez les bons contacts pour vos demandes de stages, des détails sur la sélection (dans quel département, à quel moment, etc.) et sur le contenu possible. Ne venez pas les mains dans les poches.
- Les sites spécialisés de juristes, les associations professionnelles comme l’Association française des juristes d’entreprises (AFJE), sont de bonnes sources.