Je m'oriente

Engagez-vous !

S’activer dans une association d’étudiants, monter un projet caritatif ou faire du sport de compétition sont de belles aventures. Qui vous feront remarquer.

Il n’y pas que les cours, dans une vie d’étudiant. Associations, pratiques sportives ou artistiques sont autant d’occasions de tisser des liens forts avec d’autres jeunes. Et de prouver à vos futurs employeurs que vous avez l’esprit ouvert, du dynamisme, et le sens des responsabilités si vous en prenez.

Le vivier de la fac

Impossible de faire le tour des associations étudiante : il y en a des milliers ! Les sites des établissements les listent presque toute, consultez-les.  Mais certaines sont plus influentes que d’autres. A Paris, l’association des élèves avocats regroupe tous les étudiants de l’EFB. Elle est un peu son « BDE » (Bureau des Etudiants). Elle les représente auprès du barreau de Paris et propose toute une palette d’activités, dont un concours d’éloquence. Elle participe également à la « Juris’Cup », une journée de colloque sur le droit de la plaisance suivie d’une grande régate au départ de Marseille qui regroupe plus de 2200 juristes !

Pourquoi s’engager ?

  • Pour se faire des amis. L’université est souvent jugée froide. Peu d’étudiants réussissent à y évoluer seuls.
  • Pour vous amuser ou découvrir d’autres milieux que le vôtre et relâcher la pression.
  • Pour constituer un réseau : d’informations, de contacts utiles par la suite, etc.
  • Pour le plaisir de réaliser quelque chose de votre propre initiative, que vous menez jusqu’au bout. C’est votre œuvre.
  • Pour démontrer que vous avez une vie bien remplie, qui ne s’arrête pas aux cours et aux révisions. La sociabilité, c’est important partout, l’énergie aussi.

Dans quoi s’engager ?

Faut-il rejoindre une association de juristes quand on est étudiant en droit ? Non, mais le faire vous permettra de tisser un réseau, de rencontrer des professionnels en petits comités, d’être alerté plus vite de certaines opportunités.
 
Si c’est la perception des recruteurs qui vous préoccupe, sachez qu’ils apprécient les compétiteurs de tous poils, notamment mais pas exclusivement sur le plan sportif, et les « têtes bien faites » pratiquant par exemple une discipline artistique ou ayant de vraies connaissances dans un domaine culturel. Sortez des sentiers de la fac.
 
Depuis quelques années, l’engagement social est de plus en plus valorisé. Le bénévolat, qu’il s’agisse d’épauler des collégiens en difficultés, d’œuvrer dans le scoutisme ou d’organiser des évènements pour les étudiants étrangers, signale une certaine maturité, comme les « jobs étudiants ».
Ce qui compte, c’est de montrer que vous n’êtes pas dilettante, mais que vous menez jusqu’au bout vos engagements et vos passions : en bouclant un projet, en oeuvrant toute l’année auprès de certains publics, etc.

Le conseil en plus :

Certains établissements accordent des crédits pour l’engagement associatif (ou syndical).  Renseignez-vous !