Je m'oriente

Peaufinez l'anglais !

Travaillez d’arrache-pied votre niveau dans la langue de Shakespeare et certifiez-le en passant les examens standard.

Le handicap des juristes

L’anglais est le talon d’Achille des juristes. Même des jeunes, chez qui elle est un peu entrée dans les mœurs, mais pas au niveau attendu dans le cadre professionnel. Même chez ceux qui se destinent au droit des affaires et ont encore bien des progrès à accomplir, s’accordent à dire les recruteurs. « Trouvez-moi un notaire qui parle correctement anglais ! », peste une universitaire.
 
Pourtant, à l’heure de la mondialisation, cette compétence devient incontournable. Et il ne suffit pas de savoir tenir une petite conversation de voisinage, mais de répondre aux clients internationaux, négocier, choisir le bon mot pour rédiger un contrat.

Certifiez votre niveau

Multipliez les expériences à l’étranger ou, mieux encore, séjournez un an hors de France - pour un LL.M ou dans le cadre d’Erasmus. Ne restez pas entre Français, veillez à travailler l’anglais tous les jours. Quand vous serez au point, apportez des preuves de votre niveau. Sur un CV, la mention d’un test officiel réussi est un plus. Les grands recruteurs regardent de près les scores obtenus. L’anglais reste donc un vrai élément distinctif entre les candidats. Et peut assurer un poste à un débutant s’il est capable d’exprimer des opinions juridiques dans cette langue.

Les tests d’anglais les plus réputés 

Le Test of English as a Foreign Language  : Le TOEFL, très répandu, est destiné au monde académique. Il évalue les connaissances en anglais des étudiants souhaitant intégrer une université anglophone. Depuis octobre 2005, le TOEFL mesure 5 compétences (compréhension écrite/orale, expression écrite/orale et interactivité).Le TOEFL iBT (Internet Based-Test) est administré via Internet. On le passe sur un ordinateur dans un centre dédié. 

Le Test of English for International Communication (TOEIC) : Les questions du TOEIC répondent aux besoins du monde du travail. Elles traitent de situations de communication professionnelles et internationales. Certains le trouvent plus facile que le TOEFL.

Les Certificates de Cambridge, qui comprend notamment le International Legal English Certificate (ILEC) pour les juristes.