Le juge administratif est un spécialiste du droit public. Il tranche les litiges entre l’administration et les citoyens, sur dossier et lors d’examens publics. Son rôle est de concilier la défense des droits individuels, l’intérêt général et la bonne gouvernance.
Le métier
On compte 1377 magistrats administratifs en France : membres du Conseil d’État, du corps des 42 tribunaux administratifs ou des 8 cours administratives d’appel… Les « membres du corps » sont au nombre de 1265. Ils exercent leurs fonctions en juridiction administrative mais certains (17% environ) sont en activité à l’extérieur. Plus de 110 magistrats sont des fonctionnaires d’autres corps accueillis en détachement.
Missions
Le juge administratif traite tous les litiges qui opposent le particulier à l’administration. Les magistrats qui exercent en tribunaux administratifs et cours administratives d’appel peuvent occuper trois grades successivement : conseiller, premier conseiller et président. Les conseillers et premiers conseillers peuvent, en début de carrière, être rapporteurs ou rapporteurs publics (anciens commissaires du gouvernement). Dans le premier cas, ils instruisent en totalité l’affaire, rédige le projet de jugement, défende leur position en délibéré et participent au vote. Dans le second cas, ils interviennent à l’audience pour analyser le différend, interpréter la règle de droit et proposer un solution.